samedi 27 juin 2009

Ossétie : la frontière étrange



Premier instantané de Géorgie après une semaine de reportage à travers le pays. Nous sommes retournés ces derniers jours sur les lieux du conflit d'août dernier entre la Géorgie et la Russie. A Gori, ville de 50 000 habitants proche de l'Ossétie et méchamment bombardée par les Russes en août dernier, les traces de balles et d'obus ont été largement effacées et une vie normale de petite ville provinciale a repris. Nous avons ensuite pris le chemin des villages jouxtant la frontière, pardon l'ABL : l'Administrative Border Line. La ligne autour de laquelle miliciens ossètes, soldats russes et policiers géorgiens se regardent en chien de faïence.

Sur cette photo, prise par iPhone, nous sommes à Khveshi. Nous avons passé un petit pont dynamité par les Ossètes et les Russes à la suite du conflit. C'est là que le conflit s'est figé. Derrière nous la Géorgie, devant nous l'Ossétie du sud. Aux abords du pont de Khveshi, pas un policier géorgien ne rode, ils fument des cigarettes sur la place du village, à quelques centaines de mètres de là. Un silence inquiétant règne sur la route. Quelques paysans passent la frontière d'un bord comme de l'autre, les Géorgiens ont des champs de l'autre côté. Mais il y a quelques temps, un Géorgien éméché a fait un rodéo en tracteur jusqu'à l'Ossétie. Il s'est retrouvé en geôle à Tskhinvali, la capitale ossète, la Croix Rouge a mis deux semaines à l'en sortir.

Ces derniers jours, les habitants de Khveshi sont inquiets. Les tirs en l'air continuent la nuit, et plus nouveau, des chars russes se sont mis en mouvement, de jour et de nuit, sur la colline, là-bas, au fond de la photo. Comme une largeopération de manoeuvres militaires russes est prévue jusqu'au 6 juillet, à Khveshi et ailleurs dans la Buffering Zone, on n'est pas très serein.

Aucun commentaire: