dimanche 3 janvier 2010

Roumanie, de l'époque d'or à Guess Who

Le cinéma roumain produit de bons films, de très bons films même, et ça commence à se savoir depuis la Palme d'or obtenue par Cristian Mungiu en 2007 avec "4 mois, 3 semaines et 2 jours". Ce week-end, je vais aller voir les forcément drôles "Chroniques de l'Age d'Or" (Amintiri din Epoca de Aur), produites par le même cinéaste, témoignages en quatre petits films des années 80, la période la plus clowesque et la plus triste à la fois de la dictature communiste.

Les extraits ou trailers du films sont nombreux sur Youtube, parfois sous-titrés en anglais, parfois uniquement en roumain (pas très grave), le plus souvent très savoureux.

Cet hiver, un jeune Bucarestois de 25 ans a ressorti la cravate de pionnier, qu'il n'avait pas du utiliser bien longtemps, et a réalisé le carton de la saison avec un titre de soft hip hop plutôt bien senti, appelé "Locul potrivit" (la bonne place). Il s'appelle Laurentiu Mocanu, plus connu sous le nom de Guess Who.



Laurentiu Mocanu raconte dans son clip de manière très visuelle les interrogations d'une génération de jeunes Roumains, qui se demande si elle est née à la bonne place. Forcée il y a vingt ans de nouer le foulard rouge autour du cou, aujourd'hui contrainte à ramasser des fraises dans des serres espagnoles ou de porter des briques sur des chantiers français ou italiens.

Pas le courage de traduire les paroles, mais pour ceux qui auraient des envies de hip hop exotique, je conseille plutôt Parazitii. Des rimes latines, des violons qui chialent, le Pantelimon style, l'alter ego oriental du Seine Saint-Denis style !

Aucun commentaire: